L'Aide Individuelle à la formation

 

 

Vous avez identifié un besoin de formation pour votre projet de retour à l’emploi avec votre conseiller France Travail. Puis vous avez cherché des financements pour votre formation, mais aucun ne vous permet de la financer en totalité ou alors partiellement. Vous pouvez faire une demande pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Voici toutes les explications.

 

  • Qu’est-ce que l’AIF ? C’est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit être en complément d’autres financements.
  • A qui s’adresse l’AIF ? Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou encore Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
  • Quelles sont les formations concernées par l’AIF ? Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements.
  • Quelles sont les démarches à effectuer ? Demandez un devis à l’organisme de formation,  si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à France Travail. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.

 

 

Comment faire pour se faire financer la formation avec l'AIF ?

 

- Être inscrit chez France Travail que vous soyez demandeurs d'emploi indemnisé ou non

 

  •  - Être en transition professionnelle / en reconversion (CRP, CTP, etc.)  

 

Pour ce faire, vous devez mettre en place votre PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Vous devrez le développer avec le soutien de votre conseiller France Travail qui vous aiguillera dans les démarches à suivre pour rechercher et trouver la profession qui vous convient. 

Vous êtes en train de mettre en place un projet professionnel réaliste, en accord avec vos compétences et le marché du travail actuel ? La question du financement de votre formation va très vite se poser !

 

 

Comment fonctionne l'AIF ?

 

Vous avez décidé d’entamer une formation ? Si vous n’avez aucun financement pour prendre en charge les frais pédagogiques, ou si vous en avez qui ne les couvrent pas dans leur intégralité, vous pourrez de ce fait demander l’AIF.

Vous devrez alors constituer un dossier avec d’espérer pouvoir financer ce qui vous reste à charge, ou encore la totalité de votre formation. Mais pour cela, il faut que la formation choisie soit en accord avec le PPAE défini avec votre conseille France Travail !  

 

 

La demande de financement avec un devis AIF ?

 

Une fois votre projet de formation validé par votre conseiller France Travail et si la formation choisie rentre dans les critères d’éligibilité, vous pourrez officiellement demander une prise en charge par AIF. Pour ce faire, vous devrez :

  • Demander un devis à l’organisme de formation.
  • Il sera ensuite directement transmis à France Travail sur votre espace personnel. Vous devrez ensuite valider le devis pour qu’il soit transmis et traité par France Travail.
  • France Travail s’assure de la cohérence de votre projet avec la formation choisie et accepte ou refuse le devis.
Sachez que pour faire votre demande d’aide, vous devrez monter un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, et au moins deux devis nominatifs. Il faut donc demander au moins 2 devis pour des formations ou dans des organismes différents afin de présenter un dossier complet.
Quels sont les délais et les montants ?
Les délais peuvent être longs et cela dépend franchement du conseiller France Travail. Quant au montant de l’AIF, il va dépendre de la formation choisie et des frais pédagogiques qui restent à votre charge. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il ne doit pas :
  • Dépasser le coût de votre formation
  • Dépasser 8000 euros (5000 euros dans le cas d’un CSP)
  • Couvrir les frais d’inscription, l’achat de matériel ou l’inscription à un examen ou un concours

 

 

 

Pour en connaître plus sur l'AIF

 

 

Parlez en à votre conseiller France Travail et contactez nous nous au minimum 3 mois à l'avance.